Accueil‎ > ‎

Cartes SIS et isi+

Dans les pharmacies et les hôpitaux, votre carte d'identité électronique vous est déjà demandée en lieu et place de votre carte Sis. Le professionnel de la santé peut ainsi consulter en ligne vos droits en matière de remboursement des soins de santé et savoir directement la somme qu'il doit vous demander.

Que faire alors de votre carte Sis ?

Si elle est encore valide (avec mention de l'année ‘’2004’’ ou plus sur la carte), conservez-la.  Elle pourra encore servir comme moyen d'identification mais les droits qui s'y trouvent ne seront plus consultés.

Si, à l'inverse, votre carte Sis n'est plus valide (avec mention de l'année ‘’2003" sur la carte), à partir de janvier prochain, déposez la dans une boite aux lettres de votre mutuelle ou rendez-la à votre conseiller mutualiste. Elle ne vous sera plus utile.  

Conservez par contre toujours vos vignettes car elles permettent aussi de vous identifier (notamment sur les attestations de soins à déposer à votre mutualité pour être remboursé).

Vous n'avez pas de titre d'identité électronique?

Vous n'entrez pas dans les conditions pour en obtenir une mais vous disposez d'une couverture sociale pour vous faire soigner en Belgique?  Dans ce cas, vous devez présenter une autre carte à la pharmacie ou à l'hôpital : la carte isi+.  Celle-ci sera envoyée progressivement aux personnes concernées: les enfants de moins de 12 ans, les frontaliers qui habitent à l'étranger et travaillent en Belgique et les pensionnés de nationalité étrangère partis à l'étranger après avoir travaillé et cotisé à la sécurité sociale belge.

Dès fin décembre 2013, la mutualité enverra les premières cartes isi+ aux enfants de moins de 12 ans. Cet envoi, par tranche d'âge, s'échelonnera jusqu’en 2015.

Pour les autres catégories de personnes concernées, la mutualité enverra gratuitement la carte isi+ à la demande.  En attendant de recevoir la carte isi+, les assurés sociaux concernés doivent continuer à utiliser leur carte Sis encore valide.