Accueil‎ > ‎

Prises de rendez-vous

Secteur médecine :

Comment avoir rendez-vous avec le médecin ?

Tous les matins, mais en particulier après un week-end ou jour férié, c'est la "guerre " pour obtenir ce fameux rendez-vous.

Pourquoi ? Essentiellement parce qu'une majorité de demandes se font le lundi alors que ce n'est pas toujours le moment le plus judicieux.

D'autre part

  • Les accueillantes doivent respecter les plannings mis à leur disposition par les médecins
  • Des nouveaux rendez-vous sont ouverts le matin même afin de pouvoir répondre aux demandes concernant des problèmes aigus.
  • Si l'accueillante vous demande "c’est pour quel type de problème ? ", c'est à la demande des médecins car, en connaissant le motif, il est plus facile de gérer les appels.
  • Donc

    • Si vous devez venir pour une consultation non urgente ou de routine, ne prenez pas rendez-vous le lundi, ni à la dernière minute. Prenez-le à l'avance, organisez-vous...

    • Précisez bien le motif de votre appel. En effet, si vous venez par exemple pour la vaccination d'un enfant, nous devons être surs d'avoir le vaccin en stock. Si vous venez pour un simple contrôle, nous savons que cela prendra moins de temps et cela nous aidera à intercaler éventuellenient quelqu'un si une demande urgente arrive entre-temps.

    • S'il s'agît d'un problème aigu, essayez de téléphoner le plus tôt possible (à partir de 8h).

    • S'il n'y a pas de rendez-vous disponible chez votre médecin référent (voir et vérifier avec l'accueil) et que cela ne peut attendre, il est possible qu'on vous propose un rendez-vous auprès d'un(e) de ses collègues. Si tous les rendez-vous sont pris, les accueillantes prendront note de votre demande afin de voir avec les médecins comment vous aider au mieux.
    • En définitive, si chacun fait un petit effort, la vie de tout le monde sera améliorée (moins d'énervement pour vous, moins de stress pour les accueillantes, moins de contraintes inutiles pour les médecins).

      Secteur kinésithérapie :

      Les soins de kiné se donnent uniquement sur rendez-vous.
      Exceptionnellement, si les agendas de nos 3 kinés sont complets, les patients pourraient être dirigé vers un cabinet de kiné externe à proximité sans frais supplémentaire pour le patient.

      ATTENTION CEPENDANT : C'est la Maison Médicale qui décide du choix de ce cabinet extérieur.  Si vous vous rendez chez un kiné externe sans l'accord de la Maison Médicale vos soins seront entièrement à votre charge sans remboursement ni de la mutuelle, ni de la Maison Médicale.

      Secteur psychologie :
      Pour tout rendez-vous chez la psychologue pris et non annulé avant le jour de la consultation, la participation financière reste due à la maison médicale.
       
      Anne-Sophie, Jennifer et Justine