Saison 2010

Nouveautés pour 2010 :
 
Chaque trimestre une des marches sera dédiée à un thème :

1er trimestre : 10 mars - Choix entre 2 parcours : 4 km ou 8 km à Ermeton-sur-Biert.

2ème trimestre : 12 mai - "Balade faune et flore de notre région" en compagnie d'un guide nature.

3ème trimestre : 8 septembre - Visite du Domaine régional Solvay - Château de La Hulpe  Promenade accessible aux moins valides. (transferts en car)

4ème trimestre : 13 octobre - A la découverte des champignons et châtaignes avec guide.

 
 
Si vos connaissances, amis, familles sont intéressés ils peuvent y participer
MEME SI ILS NE SONT PAS AFFILIES A LA MAISON MEDICALE.  
On vous demande simplement de les inscrire à l'accueil et de signaler qu'ils ne sont pas membres.
Nous vous y attendons nombreux. 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Mercredi 13 janvier.
Notre première marche de l'année a eu lieu, sous la neige, dans le bois de Ventelle à Aiseau.
Nous n'étions que 12 vaillants marcheurs, dont 2 juniors, pour accomplir cette belle promenade de 4,7 km au départ du cimetière militaire de la Belle-Motte.
 
 Retrouvez les photos ci-dessous.
Retrouvez la description et le plan de cette promenade sur la page : nos circuits.

 

 

 
Mercredi 10 février.
Hélas, trois fois hélas, notre sortie pour marcheurs confirmés a dû être reportée en raison des intempéries.  Si la balade en elle même était certainement possible, à cause des chutes de neige il n'aurait pas été prudent de se déplacer jusqu'à Ermeton.  Dommage, nous aurions pu admirer de splendides paysages.  Mais ce n'est que partie remise.


Mercredi 10 mars.
Le soleil était de la partie et le vent froid et piquant, mais cette fois nous avons réussi cette magnifique promenade du "Chemin des Diligences"
Deux groupes de marcheurs ont parcouru certains les 4, d'autres les 8 Km mais tous était ravis des magnifiques paysages rencontrés et de ces parcours agréables et vivifiants.
 
 
Retrouvez les photos ci-dessous.

 

 
Retrouvez la description et le plan de cette promenade sur la page : nos circuits.

 
Mercredi 14 avril.
Nous avons effectué, une fois de plus, une magnifique promenade dans les bois d'Harzée et des Hutois à Falisolle parmi la végétation qui renait de partout en ce début de printemps.  La météo ensoleillée et douce nous a permis d'affronter sans trop de suées quelques dénivelés.  Un peu plus "hard" que d'habitude mais tous, des 5 juniors aux plus âgés, ont apprécié  cette balade.
Vivement le mois prochain, qu'on remette ça dans le bois de Betche aux Roches (grotte de Spy).
Un authentique guide nature nous fera profiter encore plus pleinement des merveilles de notre région.
 
Mercredi 12 mai.
Ah, vous qui vous avez raté cette occasion, vous allez vous en mordre les doigts !
Sous la guidance du professeur Michel Chardon, de l'ULg, nous avons découvert la nature, sa complexité, ses richesses et son intelligence dans le bois de "Li Bètch-aus-Rotches" à Spy.
Le terrain de chasse de notre lointain cousin l'homme de Spy  recèle une flore que nous ne soupcionnons pas aussi diversifiée avant les explications claires et intéressantes de notre super guide-nature.
La relation entre la nature de la roche sous l'humus et les espèces végétales, l'importance de la lumière, la répartition dans le temps de l'arrivée des espèces d'oiseaux de façon à ce que chacune puisse nourrir tout à tour ses petits, l'importance également du maintien de l'équilibre dans cette biodiversité, autant d'informations acquises de manière passionnante lors de cette magnifique promenade.
 

 

 

 
Mercredi 9 juin.
Pour une fois le ciel était vraiment avec nous pour cette petite promenade : sous forme de gouttes de pluie !
Mais bah, ce n'est pas un peu d'eau qui peut arrêter 10 courageux marcheurs sur un parcours court mais néanmoins varié au départ de l'église d'Aiseau-Centre.
 
Mercredi 14 juillet.
Moustier  marche "patrimoine" avec visite du "Coude à coude"
La bonne vingtaine de marcheurs se souviendront longtemps de cette promenade intéressante et instructive, débutée sous un beau soleil.
Nous avons quitté la magnifique place de Moustier pour parcourir rues et sentiers pittoresques avant de faire escale à "l'Hermitage" qui abrite l'ASBL Coude à Coude.  Des personnes handicapées ou moins valides sont associées à cette ASBL et s'en trouvent ainsi valorisées. Comme nous l'a expliqué M. Léon Brouir, un de ses membres fondateurs, ils joignent ainsi l'utile à l'agréable en travaillant dans le domaine du vin ou des jus de fruit.
Toujours sous la conduite de M. Brouir, nous nous sommes rendus à la vigne qu'ils cultivent à quelques centaines de mètres de là.
Et c'est sur le chemin du retour à l'Hermitage que le ciel nous est tombé sur la tête sous la forme d'un violent orage !!!
C'est donc trempés comme une soupe que nous avons dégusté le délicieux vin "méthode champenoise" Perles de Sambre et le kir royal confectionné sur base de celui-ci. Nous n'hésitons pas à vous recommander ces produits ainsi que le jus de pomme confectionné sur place.  Tous les renseignements figurent sur le site internet du Coude à coude.
 
Mercredi 11 août.
Cette fois les organisatrices de nos marches avaient choisi un parcours facile, agréable et sec ! dans et autour du sympatique village de Le Roux.
C'est avec plaisir que nous avons admiré les magnifiques panoramas, les petites chapelles, les fermettes rénovées et décorées ou les villas pimpantes.
L'itinéraire était le même qu'en septembre 2009, mais de l'avis unanime des 17 participants on ne s'en lasse pas.
 
Mercredi 8 septembre.
 
Il est enfin arrivé ce jour tant attendu par certains.  Un luxueux car à étage nous a conduit, valides et moins valides, à La Hulpe pour la visite du parc du domaine régional Solvay.
C'est dans l'entraide et la bonne humeur que nous avons foulé le sol de ce magnifique parc qui valait bien le détour.  Malgré quelques pavés qui ont secoué nos "chaiseux" et quelques côtes qui ont essouflé les "pousseurs" tous nous garderons un bon souvenir de cette demi-journée de détente solidaire.
Ah, oui, soit dit en passant, malgré les prévisions météo peu optimistes nous n'avons pas eu de pluie, hé non ! (Ou alors 3 gouttes !)  Un grand merci aux organisatrices de cette promenade qui a rencontré un grand succès : nous étions plus de 60 participants.

 

 
   

 
Mercredi 13 octobre.
Promenade didactique spéciale champignons.
C'est sous la conduite éclairée de M. Legrand, guide nature officiel, que nous avons parcouru les environs du lac de Bambois à la découverte des champignons.
Cette balade intéressante et instructive nous a rendus encore un peu plus malins.
 
Retrouvez toutes les photos ici. 

 

 
 
N.B.  Toutes les photos publiées sur le site sont téléchargeables mais leur qualité a été volontairement réduite en vue du stockage en ligne.  Néanmoins, si vous souhaitez obtenir quelques photos de meilleure qualité, envoyez un petit mot à webmaster@mmlabruyere.be avec les numéros des photos désirées.  Nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir par voie informatique.

 
Mercredi 10 novembre.
Les prévisions météo plutôt pessimistes en ont probablement fait reculer plus d'un car nous n'étions que 6 valeureux marcheurs ce mercredi là.  Et pourtant, une fois de plus, la pluie nous a épargnés !
De plus comme nous étions entre bons marcheurs, on s'est fait un petit plaisir en allongeant quelque peu le parcours prévu autour des étangs d'Aiseau jusqu'à 6,250 km.
 
Mercredi 8 décembre.
Un petit groupe de courageux a affronté le froid et la neige pour réaliser un beau parcours dans le bois des Mazuirs ou de Ligny au départ du quartier de La Praile à Tamines.