Saison 2011

La première marche de la saison 2011 s'est déroulée le mercredi 12 janvier.
Départ à 13h30 de la Maison Médicale, rue Chère-Voie, chemin de halage, écluse, parc communal, maison médicale.  Malheureusement le temps n'était pas clément.

Ce mercredi 9 février, notre balade mensuelle nous a mené à Fosses-la-Ville du côté des étangs sous Névremont.
Un soleil printanier nous a accompagné tout le long d'une promenade des plus agréables dans un coin paisible. Deux de nos plus jeunes affiliés, 7 semaines et 1 an, participaient à cette sortie.

 

  

Les organisatrices ne sont pas du tout mécontentes du beau succès de cette marche dans la "Forêt des Loisirs" au Vieux-Campinaire (Fleurus) malgré le temps un peu chagrin.
Quelques nouvelles têtes - ou plutôt nouvelles jambes- ont rejoint le groupe des acharnés de la balade santé organisée par notre Maison Médicale.
Tout laisse à penser que nous les reverrons régulièrement à l'avenir.
 

 
La sortie du 13 avril était dédiée aux marcheurs confirmés.  Et ceux-ci étaient au nombre de 16, beau chiffre de participation.
Nous avons parcouru environ 7,6 km dans le joli bois du Prince au départ de Devant-les-Bois, le bien nommé. (Commune de Mettet)
Malheureusement, personne n'avait pris d'appareil photo.  Il faudra donc y retourner ! 
Pour votre facilité, le plan de la promenade se trouve à la page Nos circuits.
 

 Ce mercredi 11 mai, le soleil était bien entendu de la partie pour cette balade forestière dans les bois d'Harzée et des Hutois à Falisolle.
Les quelques images ci-dessous soulignent combien ce fut agréable pour tous du plus jeune au plus âgé malgré un passage plutôt piquant !

 

 


Vendredi 20 mai : journée spéciale jeunesse et santé.
En effet nos kinés-animatrices avaient concocté une marche santé pour les 104 élèves de 1ère et 2ème années primaires de l'école St François d'Auvelais-centre.
Le thème de la marche - la pyramide alimentaire - fut l'occasion de sensibliser les enfants, et par ricochet leurs parents, aux avantages d'une alimentation la mieux équilibrée possible.
Pour ce faire, un groupe de 24 adultes, bénévoles et membres du personnel de la MM, a appuyé les enseignants pour l'encadrement de la marche d'environ 4 km, la bonne organisation de 3 séries de jeux ainsi que la confection et la distribution d'une collation santé à mi-parcours.

 
 

 

Encore une demi-journée spéciale ce mercredi 8 juin.  Nous allons visiter la bambouseraie "Bambou'zina" à Falisolle.
Une petite mise en jambes de 2 km, et nous voilà suspendus aux lèvres de M. Leroy, le propriétaire-gérant-secrétaire-jardinier, un passionné du bambou !

 

 


Encore un beau succès de participation à notre sortie de ce 13 juillet à Arsimont.
Malheureusement, la pluie s'est invitée.  C'est pourquoi la partie "marche" a été réduite au strict minimum et la visite, très intéressante, de l'élevage de tortues terrestres fut notre principale occupation.

Quoi de plus sain qu'une promenade agréable dans les bois du Vieux Campinaire.
Ce mercredi 10 août, probablement pour se faire pardonner de son absence le mois dernier, le soleil était de la partie.  Nous avons ainsi pu prendre notre collation santé sur les bancs de la "Forêt des loisirs" tandis que les plus jeunes (en âge ou en esprit) s'amusaient à la plaine de jeux.

Notre journée spéciale de ce 14 septembre au domaine de Mariemont fut une nouvelle fois une réussite de l'avis de la plupart des quelques 70 participants parmi lesquels une vingtaine de "moins valides" auxquels elle était plus spécialement dédiée.
Un parc magnifique nous a accueillis sous un soleil estival. 
Vous retrouverez ici quelques photos de cette belle demi-journée.

 

 
 
  La maison médicale s’évade

Le car est là, sur la place de Seuris tout le monde est déjà à l'intérieur, impatient de participer à ce voyage organisé par les kinés.

Une ambiance de voyage scolaire règne, surtout à létage où deux petits bonshommes (fils d’Isabelle) mettent l'ambiance grâce à leurs questions, leurs espiègleries qui nous font rire aux éclats.

Je suis reconnaissante à Assunta qui m'a permis de voyager dans le car plutôt que de conduire ma voiture personnelle où il était prévu que j’embarque un patient. C’est elle qui a fait le trajet avec sa voiture.

Hisser mon homme dans le car ne fut pas une mince affaire, mais avec léquipe de choc des kinés et l'autorité d’Amandine, Jean -Marie a fini par atterrir, en maugréant comme d'habitude, et un peu ko, sur le siège à côté du chauffeur.

Yannis et Roman, les deux «moustiques» précités étaient excités comme des puces à la descente du car, impatients de se dégourdir les jambes, de voir les canards et les cygnes.

La troupe s’ébranle lentement il y a beaucoup de personnes en chaise roulante, des personnes avec une canne toutes heureuses de prendre l'air et d'admirer les superbes arbres et sculptures du parc de Mariemont.

Je retrouve les amis du cours de gym, je fais connaissance avec d'autres participants dont Véronique, une accueillante qui bien que plus petite que moi va me montrer qu'elle a l’énergie et les muscles pour pousser la chaise de mon homme pendant toute la promenade : Youppie! Me voilà les mains libres.

Ne vous fiez donc pas aux apparences ! Savez-vous que Georgette la femme de Philippe, sait faire le poirier (au cours de gym) alors qu'elle n’est plus toute jeune et toute menue ?

Pour visiter la roseraie, il a fallu diviser le groupe car le chemin pour y accéder était inaccessible aux personnes à mobilité réduite, donc je ne vous en parlerai pas.

Demandez aux autres il paraît que c’était fabuleux.

Nous nous retrouvons tous pour le goûter: un goûter de roi, fruits, pâtisseries (merci Mme Pichot pour le délicieux cake). Yannis et Roman font le service, distribuent les gobelets, de parfaits animateurs ! ! ! (ils ont aussi «aidé» à pousser les chaises roulantes…)

Véronique quant à elle a retrouvé SON ARBRE : un arbre dont elle m’avait parlé. Sans tronc, les racines émergeant directement du sol, majestueux au milieu de la pelouse: on l’a vue disparaître dans les feuillages: lui a-t-elle parlé ? L’a-t-elle enlacé ? Je ne sais pas, mais elle semblait ravie de l'avoir revu : on vous montrera les photos !

Le retour fut aussi joyeux que l’aller, nous sommes rentrés chez nous, ravis d'avoir pu participer à cette escapade et reconnaissants à léquipe de la maison médicale d'avoir mis cette balade sur pied.

Merci aux kinés et au reste de l'équipe pour leur esprit de solidarité, leur gentillesse et leurs sourires.

Sambreville, le 14 septembre 2011.

Claudine Stein


Mercredi 12 octobre, nous voici encore en route pour une balade découverte de notre région.
Nora nous a réservé une visite de la cressonière Eustache à Jemeppe-sur-Sambre tandis qu'Agnès a repéré une petite promenade de 2 km dans ce même quartier des Ornias-Pélzias.
Nous laissons les voitures près de l'entrée de la cressonière et nous attaquons la petite côte qui nous amène aux Pélzias via un petit sentier.  Quelle belle vue vers Jemeppe et la vallée de l'Orneau lorsque nous redescendons vers les Ornias non sans avoir contourné une vigne.  Ensuite, la famille Eustache nous a fait découvrir les secrets de la culture de cet excellent légume qu'est le cresson.


Le mercredi 9 novembre fut un très beau jour ensoleillé d'automne.
Nous en avons profité pour découvrir ou redécouvir une des plus belles balades de notre région : Le chemin des diligences à Ermeton sur Biert.
Les couleurs automnales contrastant avec un ciel bleu rendaient les paysages magifiques.
Voyez plutôt les photos ci-dessous.

 

 


Bien sûr, les prévisions météorologiques n'étaient pas vraiment encourageantes pour ce 14 décembre.  Néanmoins, les 11 intrépides que nous étions ont découvert le joli village de Maredret, ses artisans et son abbaye sans être vraiment mouillés.
Ayant laissé les voitures dans la cour de l'abbaye, nous sommes descendus vers le village pour y admirer la Molignée et les roues à aubes de l'ancienne meunerie.
Madame Lecomte, artisan-céramiste, nous a fait une démonstration de son art  en créant devant nous, en quelques minutes, une petite tortue de terre glaize.
Nous sommes ensuite remontés à l'abbaye pour y admirer une trentaine de crèches en céramique de la même artiste et découvrir, en photos et en commentaires de la religieuse accueillante, l'histoire de l'Abbaye de Maredret construite en 1893.