Saison 2012

Mercredi 12 décembre - Opération 12.12.12
Une fois encore, nous avons été gâtés par le temps, froid mais sec et ensoleillé, pour notre balade dans les rues et sentiers de Wanfercée-Baulet et découvrir ou redécouvrir des lieux que même certains natifs de l'endroit avaient oubliés.
Nos amis de la "Bogue" ont renforcé notre petit groupe d'habitués.  A l'issue de la promenade, nous avons regagné Auvelais pour retrouver les enfants encore éblouis par les beaux contes de Noël qu'ils venaient d'écouter.  C'est tous ensemble que nous avons dégusté de délicieux cougnous avec une tasse de chocolat chaud.
 


Mercredi 14 novembre.
Le beau temps nous a accompagné tout au long de cette promenade dans Auvelais à la découverte de la beauté automnale de coins si proches et parfois méconnus : sentiers en sous-bois ou parcs aux arbres majestueusement  décorés de leurs ocres.
Les quelques photos ci-après en sont les témoins.
Et, cerise sur le gâteau, des marrons chauds et une bonne soupe au potiron conconctée au cours de l'atelier culinaire des enfants furent la récompense de nos efforts.

 

 
 
 
Mercredi 10 octobre.
Cette promenade à Moignelée fait désormais partie de nos classiques.  Elle fut néanmoins fort agréable sous le soleil automnal dans les rues, les sous-bois, le chemin de halage et les sentiers des pêcheurs de l'espace Surinx malgré un petit détour bien involontaire dans les fourrés.
 
 
Mercredi 12 septembre.
Notre petit groupe a arpenté des chemins et sentiers déjà parcourus en 2009 : le circuit "Sur les pas de St Feuillen".
Mais cette fois nous avons précédé d'environ deux semaines les participants de la célèbre marche septennale de St Feuillen à Fosses-la-Ville.
C'est ainsi que nous avons eu le grand plaisir de découvrir la ferme de la Follie toute pimpante et ornée de magnifiques parterres de fleurs.

 



Promenade un peu perturbée ce mercredi 11 juillet.  Nous étions ravis de voir quelques nouveaux participants et de nous retrouver sur la très agréable place de Balâtre.  Malheureusement, après quelques centaines de mètres à peine, une averse drue est tombée sur nos épaules et nos petits nouveaux - mal équipés contre la pluie - ont préféré faire demi-tour.  Il est vrai que 3 enfants dont un bébé étaient de la partie.  Notre groupe, réduit de moitié, a continué un peu sous la pluie, calmée mais toujours présente, encore quelques 100 m.  Hélas, cette fois c'est le vêtement de pluie d'un pourtant habitué qui a percé !
A la majorité, nous avons choisi de retourner aux voitures.  Bien sûr, arrivés sur la place, la pluie avait cessé et le soleil pointait le bout de ses rayons !
Afin de ne pas perdre bêtement cette occasion de sortie, nous avons repris la route par un itinéraire différent et carrossable de manière à assurer un abri mobile grâce à une voiture balai.  Bah, finalement nous avons marché malgré tout 3.2 km et avons pris la collation sous un soleil discret.

C'est l'occasion de rappeler, une fois de plus, qu'il est essentiel de  prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo.


Mercredi 13 juin.
A la suite des orages qui se sont abattus les jours précédents, nos organisatrices ont préféré oublier la promenade prévue à Moignelée - le sol étant impraticable par endroits - et choisi de nous faire connaître le parcours "Vita" de Pontaury.
Excellente idée.  Cette promenade totalement en sous-bois nous a réservé un terrain mouillé, certes, mais pas détrempé.
De plus, nous avons été abrités de la fine pluie qui sévissait par moments.
Bref, une belle promenade à refaire - pourquoi pas - par temps plus chaud et lumineux.

 
NOTRE MARCHE SPECIALE "Personnes à mobilité réduite" s'est déroulée le 9 mai cette année.  Nous sommes aller admirer le domaine du château de Seneffe.
 Voici quelques photos de cette journée mémorable. L'ambiance était, comme d'habitude, excellente même après l'averse courte mais dense qui nous a arrosés.

 
  
  • Mercredi 11 avril, comme prévu nous nous retrouvons, vers 13h30 à la maison médicale afin de répartir les participants dans les voitures.
Surprise ! Nos amis du Palier nous ont rejoints - ça faisait un bon bout de temps qu'on ne les avait plus vus.
Nous serons donc 23.  En voiture ! Direction le lieu-dit "Point d'arrêt" à Bambois lieu de départ de notre promenade pédestre.
Celle-ci est balisée par le syndicat d'initiative de Fosses-la-Ville.  
Si vous désirez faire cette balade, version "courte" comme nous (4,8 km) ou version longue (11 km) consulter donc le folder "Promenades au pays de Fosses-la-Ville / Circuits de Belle Eau.
Vous en trouverez un exemplaire en cliquant ICI.

Nous démarrons sur le Ravel direction Mettet, tarmac en parfait état et pente très douce.  Un gros km plus loin (2 sur la carte), nous le quittons vers la gauche pour entrer dans le bois l'Abbé.
Après un passage boueux et un peu escarpé quand même, nous arrivons au coin pique-nique (7 sur la carte). Ensuite c'est tout droit dans un très joli chemin forestier.
Une fois arrivés au carrefour avec la rue de Maison (point 8) nous tournons à gauche, évitons le chemin qui mène au camping, puis encore 3 fois à gauche dans le village de Bambois pour retrouver le point de départ.
Certains sont un peu fatigués par ces 4,8 km et tous un peu mouillé par une courte averse d'avril, mais bon, c'est la saison.
Heureusement, notre accompagnatrice n'avait pas oublié la petite collation santé.



Comme promis, les jonquilles nous attendaient dans le joli parc du château de Presles le mercredi 14 mars.
Chacun et chacune ont pu cueillir un gros bouquet de ces annonciatrices du printemps.
Le soleil était d'ailleurs de la partie.

 


  • Mercredi 8 février 2012.  Il est vrai que la température sibérienne n'incitait pas à sortir.  Et pourtant, 6 courageux marcheurs ont profité de cette belle balade dans le bois de Ventelle.
Une fois à l'abri du vent entre les arbres, il était bien agréable de se balader sur le sol gelé mais sec, donc peu glissant.
Notre plaisir était tel qu'on a allongé un peu le trajet jusqu'à 5,7 km ...   Ensuite, nous avons rejoint la Maison Médicale pour se réchauffer et papoter autour d'une bonne tasse de café ou de thé.


 Mercredi 11 janvier 2012.  C'est donc du croisement entre le RAVEL et la rue Lucien Ponlot (N273) à Ligny que notre petit groupe de 13 personnes a emprunté vers le nord cette belle invention qu'est un RAVEL.  Après 1 km sur ce chemin tranquille nous sommes revenus vers le village de Ligny par le chemin de campagne dit rue de la Coyaute.  Nous avons traversé tout Ligny via les rue Harzée et Haute avant de retrouver le RAVEL à son extrémité côté Fleurus (rue du Tienne) et rejoindre notre point de départ.  3,7 km en tout, en terrain plat, sous un ciel dégagé, les pieds au sec et dans la bonne humeur.  Que pouvait-on rêver de mieux en ce mois d'hiver ?
 

 

À Deux Pas... from Debouche Guillaume on Vimeo.