Saison 2013

Mercredi 11 Décembre.
Nous voici à Roselies, sous un beau soleil d'hiver bien bas dans le ciel.
Un temps magnifique pour se promener.  Partis de la maison communale, nous sommes allés jusqu'à Aiseau par une route entre prairies et champs pour revenir par les rues encadrées de villas plus chics les unes que les autres.
Comme de tradition en ce mois de décembre, notre collation prise à la Maison Médicale, consistait en cougnoux accompagnés d'une bonne tasse de cacao.  Un délice.  Visiblement tout le monde a apprécié cette sortie revigorante. 
La fiche descriptive du parcours peut être consultée via la page saison 2009.
 


Mercredi 13 Novembre.
Tamines domine aujourd'hui.  Au départ du Pré des Haz, notre promenade nous a amenés tout d'abord sur le chemin de halage de la Sambre pour rejoindre le quartier de la rue de l'Ecluse. Ensuite nous avons parcouru quelques rues et sentiers du quartier des Bachères pour rejoindre enfin la gare. Un peu plus de 4 km sous un beau soleil automnal.  Annie nous avait préparé une délicieuse soupe aux potirons et boulettes pour nous réchauffer.
La description de l'itinéraire figure à la page Saison 2013.
 
 
 

Mercredi 9 Octobre.
On nous avait promis une balade sur les traces de l'homme de Spy.  La voici enfin arrivée.  Notre petit groupe a donc foulé le même sol que ce lointain cousin Néandertalien.  Nous n'avons pas osé boire à la source qui le désaltérait, nous n'avons chassé aucun gibier, mais il est certain que nos yeux ont vu des sites qu'il a également vus il y a des milliers d'années - routes et chemin de fer mis à part, bien entendu !
Comme toujours, la description de l'itinéraire figure à la page Saison 2013.
 
 
 
Mercredi 18 Septembre.
L'heure de la balade "Personnes à mobilité réduite" est enfin arrivée.
Deux autocars de luxe nous attendent sur la place de Seuris.  Tout le monde est arrivé ?  En route pour une petite heure de voyage pour nous rendre juste au delà de la frontière linguistique aux "Jardins de Hoegaarden".  Des jardins aux thèmes multiples regroupés dans un ancien parc d'abbaye entretenus avec originalité et beaucoup de soins.  Malheureusement le temps n'est pas vraiment de la partie, il bruine avec de rares éclaircies et il ne fait que 13 ou 14°. Pas assez pour refroidir l'entrain des 65 participants en chaise roulante ou pas.
Voici quelques photos de ce qui restera quand même un beau souvenir de ce lieu qui mériterait une nouvelle visite par un temps plus clément et peut-être à une autre période de l'année. :

 
  
Mercredi 14 Août.
 
Notre promenade du jour est appelée "de la chapelle aux rats" en l'honneur de la chapelle dédiée à Ste Gertrude de Nivelles.  Mais elle aurait pu s'appeler tout simplement "des chapelles" tant il y en a sur le parcours : St Quirin, St Roch, etc.
Quoi de mieux que quelques photos ci-dessous pour définir l'ambiance. 
Comme d'habitude, la description de l'itinéraire figure à la page Saison 2013.
 
 
 
Mercredi 10 Juillet.
Aujourd'hui notre balade était un peu plus longue que d'habitude.  Nous sommes partis à la découverte de la "Roche qui Tourne" à Velaine.
C'est sous un soleil à peine voilé que nous avons emprunté les chemins de campagne qui nous ont emmenés à ce menhir bien caché à l'orée d'un petit bois.
Il est malheureux que ce site, pourtant répertorié parmi les curiosités locales, soit si mal indiqué et entouré de sentiers et chemin non entretenus.
Mais nos vaillants marcheurs n'ont reculé devant aucune difficulté pour y parvenir.
Une description de la promenade figure sur la page Saison 2013.
 
 
Mercredi 12 Juin.
Enfin une météo de saison.  Nos participants ne s'y sont pas trompés et étaient nombreux à parcourir avec nous cette belle promenade inspirée de celle choisie et balisée par le syndicat d'initiative de Fosses-la-Ville.  ( http://www.fosses-la-ville.be/IMG/pdf/Circuit_des_Bossus.pdf)  Les beaux panoramas ont vite fait oublier les quelques déclivités non négligeables du parcours.
Comme d'habitude vous trouverez la description et le plan de cette balade à la page Saison 2013.  En prime nous vous offrons les quelques photos ci-après :
 
 
Mercredi 8 Mai.
Les participants n'ont pas regretté d'être venu malgré la météo pluvieuse.  Partis de la place de Moustier nous sommes montés par un ravissant chemin jusqu'au "Bâti St Augustin" avant de redescendre vers l'arrière de l'ancienne abbaye qui s'appelle encore aujourd’hui le château des dames blanches en souvenir des moniales qui l'occupaient autrefois. Un petit parcours agréable par rues et sentiers nous a ramenés au point de départ.  3,3 Km dont vous retrouverez la description et le plan à la page Saison 2013

 Mercredi 10  Avril.
Le temps n'est pas vraiment printanier aujourd'hui, pourtant il fait assez doux mais humide.  Notre (tout) petit groupe a néanmoins parcouru courageusement l'itinéraire de 3.5 km via le Ravel, un chemin empierré et les rues de Bambois au départ du "Point d'arrêt".
Dommage que nous ayons été si peu nombreux.
 Vous retrouverez la description et le plan de nos propositions de promenades à la page Saison 2013
 
 
 

Mercredi 13  Mars.
Le temps nous a joué un mauvais tour en enneigeant fortement nos chemins et sentiers, ce qui en a découragé plus d'un.
C'est à regret que nous avons renoncé à nous rendre à Onoz sur les traces de l'homme de Spy - mais ce n'est que partie remise - et les quelques vaillants marcheurs se sont promenés d'un bon pas, malgré la neige, sur le chemin de halage et dans les rues d'Auvelais sous un soleil, certes hivernal mais bien présent quand même.  De quoi faire regretter ceux et celles qui ont hésité puis renoncé à nous rejoindre.

 Mercredi 13  Février.
Après un regroupement à la Maison Médicale pour répartir les 12 participants dans les voitures, nous nous rendons à Falisolle, place du Centenaire.
Notre promenade, dont vous retrouverez la description et le plan à la page Saison 2013, se déroule sous un beau soleil hivernal et même si quelques passages sont un peu boueux, c'est tous en bonne forme que nous nous retrouvons au bout du parcours prévu. 
Que faire, regagner les voitures si tôt ou continuer ?  La décision est vite prise : on rentre à pieds à la Maison Médicale.  Nous avons donc prolongé le parcours via la rue du Chef Lieu et le sentier du Tienne Baudouin pour retrouver la rue de Falisolle et, quelques centaines de mètres plus loin la MM où un café chaud, des fruits et des biscuits nous attendaient.  Il ne restait plus qu'à ce que Charlotte reconduise les chauffeurs récupérer les voitures à Falisolle.
Ouf, 4,820 km au lieu des 2,700 prévus mais ça valait la peine de profiter de ce beau temps.
 Mercredi 9 janvier.
Nous voici donc au départ de l'église d'Aiseau-Centre sur la piste des castors.  Un fin crachin fait sortir les parapluies mais quelques centaines de mètres plus loin, le ciel nous a reconnu et arrête de pleurer.  Nous parcourons ainsi sentiers et chemins pittoresques traversés de temps à autre par la rivière Bieme, la vraie comme nous l'apprendra notre guide.  Nous n'ignorons plus pourquoi plusieurs ruisseaux et villages de la région portent des noms dérivés du gaulois Bebronna ni pourquoi la "Ferme des Castors" s'appelle ainsi.
De retour au parking, la pluie reprend comme si de rien n'était !  Le bon dieu doit apprécier nos marches santé...
Nous retournons donc à la Maison Médicale pour nous réchauffer autour d'une bonne soupe ou d'une tasse de café.
Description complète et plan : Saison 2013